Madeleine Vionnet
Née en 1876, d'une famille modeste, cette grande Dame n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité, et lorsque j'ai découvert ses nombreux talents, je me suis sentie un devoir de faire partager à mon entourage, ce bonheur d'avoir croisé lors d'expositions de travaux, une personne extraordinaire.
Méconnue du grand public pendant près de 50 ans, et pourtant novatrice, un couturier au dessus de la Mode, [ "n'entendez point par là qu'elle soit hors la mode, mais bien qu'elle annonce la mode de demain" disait "La Gazette du Bon Ton" en 1924] Madeleine Vionnet avait un goût prononcé de la perfection et une volonté féroce de changer le monde à travers la couture. Elle ne voulait plus des corsets qui étouffaient ses contemporaines, les libère avec des chemises souples, utilise le biais comme un stretch pour faire des vêtements moulés sur le corps, pense à utiliser des motifs de l'art nègre et antique, parsème les corsages de fleurettes, ose l' écossais, garnit les robes de chevaux emballés! Elle colle les perles trop petites, remodèle les sacs, les chaussures, bref elle veut changer le monde des femmes.
Elle va même jusqu'à organiser ses ateliers de couture, en mettant des chaises pour les ouvrières à la place des tabourets , crée un réfectoire, une crèche, et emploie un médecin et un dentiste à demeure. (ceci se situe de 1919 à 1939)
Sa filleule Madeleine Chapsal, écrit: "Elle voulait que je désobéisse! Que je n'écoute pas les règles, ne m'arrête pas aux interdits, mais tout en payant le dur prix du travail et de la solitude, aille sans dévier vers mon vrai désir!"
Quelle leçon de Liberté ,de volonté et de courage!
Madeleine Vionnet est une novatrice tant sur le plan décoratif (motifs de noeud, incrusté, tissé ou brodé) que sur celui de la structure des vêtements , tournant autour de structures géométriques telles que carré, cercle ou triangle, à la suite de quoi, elle fait des constructions complexes par un jeu d'imbrications. Sandrine Rabouille dit: " Par sa manière d'aborder chaque patron Madeleine Vionnet s'est fait une place à part, car en bouleversant les règles établies pour en déplacer les limites, elle a renouvelé la couture, la construction technique élaborée remplaçant la seule recherche par l'esthétique. Cela a requis une aptitude particulière et inégalée face aux techniques de coupe, une capacité dont elle a usé sans limite. "
Cette rencontre avec Madeleine Vionnet a provoqué chez moi, intéressée depuis la plus petite enfance par la couture, un grand étonnement...En effet ce nom là m'était absolument inconnu... Le coup de cœur en a été d'autant plus important, à la découverte de ses travaux...
Grâce à Monsieur Jean-Marc Vionnet, que je remercie beaucoup, nous pouvons voir certains de ses travaux représentatifs du style épuré , et les apprécier !"
Attention
Pour ceux qui voudraient connaître la vie et l'oeuvre de Madeleine Vionnet, ou voir de très belles représentations de ses créations, voici quelques titres et/ou des liens utiles:
- VIONNET de Lydia Kamitsis dans la collection Mémoire de la Mode aux éditions Assouline (de nombreuses photos et de magnifiques modèles)
- Madeleine Vionnet par Sophie Dalloz
- FASHION Une histoire de la mode du XVIII au XX ème siècleaux éditions Taschen (www.taschen.com), les collections du Kyoto Costume Institute.
- VIONNET de Jacqueline Demornex aux Editions du Regard 1990
- MADELEINE VIONNETde Betty Kirke Chronicle Books San Fransisco 1991
- La Chair de la robe de Madeleine Chapsal,
- Les Chiffons du rêve de Madeleine Chapsal, superbement écrits !
Vous l'avez compris, Madeleine Vionnet est pour moi un modèle, après ma maman, qui m'a donné ce goût premier pour l'art de créer de ses mains des vêtements, et Mamy, une personne adorable, couturière de métier, qui a croisé le chemin de ma vie et m'indiquait avec douceur et gentillesse, des techniques que j'ignorais, puisque, la couture n'est pas mon métier...Aussi j'espère que mes fiches et créations vous seront utiles...
N'hésitez pas à m'écrire, ici avec vos suggestions ou vos critiques !
00035816