Les lampes

 

Vous souhaitez décorer votre intérieur, à votre goût, avec des moyens modestes... rien de plus simple !

Bien sûr, quelques éléments de base seront nécessaires, mais vous pourrez en inventer à l'infini à partir de certaines idées exposées ici.

 

Matériel

1.   Un pied de lampe à votre goût (fer, bois, verre, pierre...) ; là vous pouvez sculpter quelque chose sur un morceau de bois, ou encore récupérer une belle bouteille qui devra être percée sur sa base afin d'y passer le fil électrique, ou même un vase. Sinon, on trouve des pieds de lampes prêts à fonctionner dans tous magasins de bricolages.

2.   Si vous montez la lampe de toute pièce, il faut aussi une armature en fer ou en cuivre, parfois elles sont déjà peintes ou laquées. Il y en a de différentes formes... voyez avec le style de votre intérieur.

3.   Si vous n'avez pas pris le pieds de lampe prêt, il faut prévoir un kit électrique pour lampe de chevet ou de table.

4.   Enfin, un morceau de tissu (50 centimètres suffisent), un peu de dentelle ou autre passementerie, des peintures si vous voulez peindre, etc...de la colle pour tissu

Ici, simplement je tente de vous aider à créer votre propre décoration, assortie à votre environnement, si vous ne trouvez pas l'équivalent dans le commerce et que vous voulez vous faire plaisir.

Pour ma part, j'ai acheté l'armature, et un morceau de tissu blanc (un modèle est en soie sauvage, l'autre est en popeline )

 

Explication

1.   Dessiner un patron de papier représentant l'espace entre 2 branches de l'armature, et prévoir un demi-centimètre de plus pour la couture qui sera très fine!

2.   Reporter votre patron autant de fois qu'il le faut sur votre tissu, en respectant le sens

3.   Vous avez plusieurs possibilités, peindre un motif (comme je l'ai fait) avec une peinture spéciale pour tissu, ou broder quelque chose...(par exemple un point de croix sur une toile Aïda) ou encore, simplement coudre de petits motifs brodés (prêts à coudre) - Pour cela, avec un crayon pour tissu, marquer les endroits réservés à cette décoration

4.   Une fois votre motif peint/ brodé/cousu/ décoré de quelque façon que ce soit... coudre les morceaux entre eux

5.   Il faut là, vérifier la tension du tissu, et si c'est un peu grand, vous devez reprendre toutes les coutures, afin que le tissu soit bien tendu

6.   Surfiler les deux bords , haut et bas, de votre ouvrage

7.   Maintenant, il va falloir rabattre le bord supérieur vers l'intérieur de la lampe, et le maintenir avec des épingles à tête, puis le faufiler pour le maintient.

8.   A petits points, avec un fil de nylon, invisible et solide, coudre cette partie

9.   Refaire pour le bas, les étapes 10 et 11

10. Enfin prendre votre dentelle/bordure/galon, vérifier la longueur nécessaire et la coller sur les bords, en suivant bien l'alignement sur le pourtour (la colle est invisible, et ne tâche pas)

11. Si vous avez le courage, vous pouvez aussi, faire les coussins assortis, un autre chapitre dans l'allée des fauvettes, sera consacrée aux différents modèles de coussins

Laissez sécher, et exposez chez vous, vos résultats, ou même, cela peut être l'idée d'un cadeau...???

Bonne chance, n'hésitez pas à m'écrire en cas de problème.

 

Mes travaux

 

 

 

Merci de votre passage dans mon jardin, à bientôt!

Pour m'écrire:  ici

00035823

   

le 10 novembre 2005 - Graphisme et réalisation © Au jardin de Valentine