Abat-jour simple

    Patron

     

    Voici une méthode géométrique qui vous permettra d'établir avec une grande précision la forme et les dimensions dans la bande de papier entourant la carcasse. ( ici l'abat-jour est en soie sauvage blanche, aux motifs peints avec une peinture spécial tissu, mais l'explication est identique)

    * Sur une feuille de papier, tracer une ligne qui servira d' axe (en pointillé) ; reportez dessus la hauteur (A-B) du côté de la carcasse.

    * En partant de chacun de ces deux points A et B, tracer une horizontale; sur celle du haut reportez le diamètre C D du petit cercle de la carcasse, sur la ligne du bas, le diamètre EF du grand cercle

    * Joignez les points EC et FD par deux lignes qui en se croisant sur l'axe, détermineront le centre.

    * A cet endroit, plantez un clou, accrochez une petite ficelle à celui-ci et un crayon à l'autre extrêmité.

    * En passant par le point A, dessinez une courbe puis allongez la ficelle et recommencez en passant par le point B

    * Sur cette dernière ligne, reportez le pourtour du grand cercle de la carcasse que vous aurez mesuré avec un mètre de couturière.

    * A chaque extrêmité, tracez une ligne rejoignant le centre. Vous obtiendrez une bande incurvée s'adaptant exactement à la carcasse de l'abat-jour.

    * Ajoutez tout autour 4 cms. de sécurité et découpez le papier.

    * Dans le cas d'abat-jour en étoffe plissée, il faut employer deux bandes incurvées cousues bout à bout que vous fixerez sur la carcasse en faisant les fronces.

    * Dans le cas de certaines étoffes (grosse toile, rabane, etc.) il est indispensable de conserver le droit-fil: la bande incurvée sera donc divisée en plusieurs parties, chacune représentant un panneau de tissu. Ils seront découpés suivant la forme du patron et assemblés par une couture.

      

Belle créativité, à bientôt...! pour m'écrire c'est...ici

 

00041398

    le 06 juillet 2008 - réalisation-graphisme ©Au jardin de Valentine