Sentier des pensées

 

 

C'est bien connu, la pensée est une grande cousine de la violette et représente la fleur de la méditation et du souvenir.

Voici un texte charmant, qui vous en dira plus que moi (extrait du "Petit langage des fleurs")

"Cette jolie fleur, dont les nombreuses variétés embellissent nos parterres, a été créée, dit la mythologie, pour adoucir les souffrances d'une charmante jeune fille, victime de la jalousie d'une redoutable rivale.

Inachus, roi d'Argos, avait eu de sa femme Ismène, une fille nommée Io, qui fut consacrée au service de Junon et devint grande prêtresse du temple de cette déesse.

La Renommée alla au loin proclamer la réputation de la beauté d'Io, et de puissants princes traversèrent d'immenses étendues de pays pour apporter leurs hommages à ses pieds; mais celle-ci refusa toutes les offres qui lui furent faites, car personne n'avait su trouver le chemin de son coeur.

Malheureusement pour Io, le souverain maîtrre de l'Olympe eut l'idée de prendre la forme d'un mortel et, quittant sa cour, il descendit sur la terre. L'attention de Jupiter fut attirée par une nombreuse affluence de peuple qui se précipitait vers le temple de Junon. Entraîné par la foule, il parvint jusqu'à l'autel, et il allait offrir un agneau blanc, quand son regard s'arrêta sur Io. Subjugué par la beauté de la grande prêtresse, Jupiter oublia son offrande et resta immobile. Io malgré sa vertu, était femme et elle fut heureuse de l'impression que sa vue causait au beau berger.

Cet instant décida de son sort, elle aima Jupiter.

Pendant quelques temps cet amour resta ignoré, mais une compagne d'Io la trahit, et Junon résolut de se venger. Jupiter, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse.

Tristement couchée au mlieu de l'herbe verte, lapauvre Io, la tête penchée et les yeux remplis de larmes, songeait à sa famille, quand soudain un tapis de fleurs nouvelles, répandant une suave odeur, vint apporter une consolation à l'infortunée."

Cette modeste fleur est porteuse de messages affectueux, souvent représentée sur les faire-part de communion et de baptême . Au 15e siècle, elle orne souvent les manuscrits, accompagnée de pâquerettes. Dans les années 1900, elle est très à la mode et apparaît sur les cartes de voeux, par le fait même qu'elle signifie "pensez-à moi".

 

Ce sentier vous a conduit vers les parcelles où mes amies ont semé leurs pensées

Les nouveautés sont signalées par le signe *

 Aliza   

(auteur du livre  " les pantoufles"  = très belle écriture, émouvant)

    Jeanne

    Claudette

 

 

Merci d'être venu vous promener dans mon jardin,

j'espère que les allées et les espaces vous auront bien détendu...à bientôt

Pour écrire   ici

00035816