Robe d'intérieur

Cette jolie petite robe comprend quatre pièces:

1. Le corps de la robe

 2. Le tablier du devant

3. Le col

    4. La poche

Patron

 

Le corps de la robe est de la forme kimono, c'est-à-dire sans couture sur le milieu du dos ni sur l'épaule.

Par contre le devant s'arrête à la ligne à A B à laquelle se monte le tablier qui ferme la robe devant.

Le bas de manches est garni, d'une façon très originale, d'une frange faite à même dans le tissu. Si ce tissu s'effile facilement, on l'effile pour avoir les franges. Si c'est du drap ou de l'étoffe anglaise, un peu épaisse, on taille de petites lanières avec des ciseaux, à même le tissu.

Le tablier de droit fil s'ouvre en médaillon sur le milieu du devant. Un point de feston très lâche borde cette ouverture qui est fermée par un nœud de ruban passé dans des boutonnières.

Le col est taillé sans couture dans le milieu du dos, il se taille donc en double. On le monte à l'en- colure aux lettres C. D. Une frange, faite comme celles des manches, le garnit dans le dos.

La poche est montée devant sur l'emplacement indiqué par la ligne pointillée. Le haut de cette poche se replie, c'est cette partie repliée comme l'on garnit de franges et qui forme revers.

Tous les tissus de laine seront jolis pour confectionner cette petite robe ; la soie taffetas, satin ou autre, serait également joli mais se frangerait moins bien. Dans ce cas il faudrait alors ajouter la frange la part, sans effiler le tissu. Les lanières coupées dans la soie ne serait pas jolies non plus, et s'effilocheraient trop facilement.

Vous pourrez faire à part une frange de grosse laine, de coton perlé, de soie similisée ou de cordonnet, que vous coudrez ensuite à la robe.

La frange, de petites perles de bois ou de verre et de brins de laine alternés fournit de très joliseffets et ne demande qu'un peu de soins et d'adresse, sans beaucoup d'habileté, c'est une frange droite sans grille. On enfile les perles sur un fil en les bariolant de couleurs vives, ce fil est fixé par une extrémité à un lacet, à côté on coud par trois ou quatre brins de laine de même longueur, ensuite un fil de perles. Trois ou quatre de laine et ainsi de suite.

 

Bonne chance, et n'hésitez pas à m' écrire ici

Merci d'être passé par mon jardin, à bientôt

00041398

   

- Texte & Patron de Suzanne Rivière, extraits de la Semaine de Suzette -

- Dessins & Mise en page © Au jardin de Valentine le 06 février 2005