Les différents ourlets

 

Un ourlet doit rendre le bord d'un ouvrage ou d'un vêtement, net et résistant, mais aussi doit lui donner une tenue qui l'empêche de se rouler s'il est tricoté en point jersey

    Ourlet jersey simple

    Employer le montage simple ( voir montage) pour commencer l'ouvrage. Tricoter quelques rangs en point jersey, donnant la hauteur désirée pour l'ourlet; puis, sur l'envers, tricoter un rang endroit. C'est ce rang, à l'envers sur l'endroit de l'ouvrage, qui marquera l'emplacement de la pliure de l'ourlet dont il rendra le bord parfaitement  rectiligne.

    Le travail terminé, plier l'ourlet, et coudre une à une les mailles de montage sur chaque maille envers correspondante.

    On peut faire un ourlet semblable une fois le travail terminé, en relevant les mailles du montage (voir montage simple); ce sont elles qui marqueront la pliure, et leur manque d'élasticité évitera une déformation du bord.

    On les tricote en point de jersey jusqu'à la hauteur désirée. Ne pas les rabattre, mais les coudre directement sur chaque maille envers correspondante en les faisant glisser une à une de l'aiguille.

     

    Ourlet dent de chat

    Cet ourlet-ci est destiné à la layette et à tous les objets auxquels on désire donner une terminaison souple pouvant s'adapter à des lignes courbes, le cas échéant, ce qui explique son utilisation pour terminer des cols, bonnets, bas montants, etc.

    Après quelques rangs en point jersey (largeur de l'ourlet), tricoter:

    1" rg: * 1 rn. end., 1 jeté , sur tout l'endroit du travail.

    puis 2e rg: 1 m. env. (le jeté du rg.précéd.), * 2m. ens. à l'env. *sur l'env., puis continuer en point jersey.

    Le travail terminé, plier l'ourlet à l'endroit le plus étroit des diminutions, ce qui forme la dent pointue d'où vient le nom de cette bordure; puis coudre une à une les mailles de montage sur chaque maille envers correspondante.

     

    Ourlet extensible pour côtes 1/1

    Sur une aiguille de deux numéros plus grosse que celles destinées à tricoter les côtes, monter la moitié des mailles nécessaires au tricot, plus une maille. Ex.: Pour tricoter sur 100 mailles avec des aiguilles de 2 mm 5, monter 51 mailles (50 + 1) sur des aiguilles de 3 mm 5.

    Monter ces mailles de façon la plus simple . Tricoter sur ces grosses aiguilles, que nous appellerons A, cinq rangs de jersey en commençant par un rang envers, puis laisser les mailles en attente.

    Relever les mailles de montage avec une aiguille fine B.

    Plier l'ourlet en plaçant l'envers du jersey à l'intérieur, les deux aiguilles A et B se trouvant l'une contre l'autre. Tricoter sur l'endroit du travail, avec la seconde aiguille B:  *1 m. end. prise sur l'aiguille A, amener le fil devant l'ouvrage, 1 m. env. prise sur l'aiguille B, remettre le fil derrière *. Reprendre de  * à * jusqu'à ce que toutes les mailles soient tricotées et se trouvent sur l'aiguille B.

    Continuer le tricot en côtes 1/1 avec les aiguilles B en abandonnant les autres.

    NOTA : Pour faciliter le passage du jersey aux côtes, on peut relever toutes les mailles de l'ourlet plié sur une seule aiguille auxiliaire en alternant celles du montage et celles que l'on vient de tricoter.

    On peut très aisément passer un élastique rond dans cet ourlet tubulaire, très recommandé pour les bords de chaussettes.

     

    Ourlet vertical

    Un ourlet vertical, c'est-à-dire bordant la fermeture d'un blouson, d'une veste, d'un paletot, etc., empêche cette fermeture de pendre et de se déformer. S'il est large, il tient lieu de parementure.

    La marche à suivre est la même que celle de l'ourlet horizontal commencé sur les mailles relevées du montage .

    Mais, ici, c'est d'une lisière qu'il s'agit.

     

     

 

http://www.aujardindevalentine.com