Méthodes de montage des mailles

Le montage des mailles signifie :

    *soit l'ensemble des mailles montées sur une aiguille,

    * soit la manière de les monter.

    De toute façon, c'est le point de départ d'un ouvrage. Le montage sert de base pour tricoter le premier rang.

    Il y a cependant différentes méthodes de montage des mailles, à vous choisir la plus pratique pour vous

    Montage simple

    Sur une aiguille, faire une première boucle nouée

    Prendre cette aiguille dans la main gauche; puis, avec la main droite qui tient le fil  de pelote, continuer les trois premiers mouvements qui forment la seconde boucle    et la placent sur l'aiguille.

    Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour avoir le nombre de   mailles désiré

    Ce montage, très souple, est recommandé lorsque l'on doit, par la suite, relever les mailles pour tricoter dans le sens contraire.

     

    Montage sur une aiguille à l'italienne

     

    Pour ce montage, la longueur du bout de fil qui se trouve dans la main gauche correspond à au moins trois fois la largeur que doit avoir le montage terminé. Le fil de droite vient de la pelote. C'est celui avec lequel on tricotera.

    Le fil, tenu par les trois derniers doigts de la main gauche, passe sur le pouce et l'index. La main droite tient une aiguille et tend le fil.

    Il faut ensuite retourner la main gauche, de façon que le fil toujours tendu venant du pouce croise le fil venant de la pelote en passant par-dessus.

    La main droite glisse la pointe de l'aiguille devant le fil de gauche et l'introduit dans la boucle en passant derrière le fil de la pelote

    La main gauche rabaisse la boucle ; la main droite jette le fil de pelote autour de l'aiguille en passant par-dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.

    La main gauche rabat la boucle par-dessus l'aiguille et le fil que l'on vient d'y jeter, puis tire sur le fil de gauche pour resserrer le noeud formé autour du fil de pelote. On obtient ainsi la première maille de montage.

    Ces cinq opérations se répètent autant de fois que l'on veut monter des mailles sur l'aiguille.

    Elles permettent également de former la maille initiale de tous les montages, mais pour le montage simple et le montage à deux aiguilles, la boucle se fait à quelques centimètres seulement de l' extrêmité du fil de gauche.

    Montage tricoté avec deux aiguilles à la française

    La première boucle s'obtient comme pour le montage sur une aiguille, en faisant d'abord les 5 opérations déjà détaillées plus haut.

    Cette première maille obtenue, à l'extrêmité du fil de montage, prendre l'aiguille de la main gauche.

    Piquer l'aiguille droite, de gauche à droite, à travers cette 1ère maille. Le fil de droite vient de la pelote et se trouve tendu par l'index de la main droite. Jeter le fil à tricoter autour de l'aiguille droite en passant par-dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.

    L'aiguille droite, après avoir accroché le fil à tricoter, le fait passer à travers la première boucle sans que celle-ci quitte l'aiguille gauche.

    Une seconde boucle, ou maille , est formée. Il va falloir la glisser sur l'aiguille de gauche, dans le bon sens, pour la placer à côté de la première.

    En piquant l'aiguille gauche, de droite à gauche, sous le fil supérieur de cette boucle et sur l'aiguille droite, on se retrouve dans la position initiale.

    La main droite tire sur le fil à tricoter pour resserrer la base de la boucle et terminer celle-ci.

    Ces opérations se répètent autant de fois que l'on désire monter de mailles sur l'aiguille.

    Montage tricoté avec 2 aiguilles à l'anglaise

    Dans le montage à l'anglaise, on commence exactement de la même façon que dans le montage à la française pour former la première maille, qui vient se poser sur l'aiguille gauche à côté de la boucle initiale. On retire ensuite l'aiguille droite de cette maille.

    On a donc deux mailles montées côte à côte sur l'aiguille gauche. Piquer l'aiguille droite entre ces deux premières mailles et jeter le fil à tricoter, tendu par l'index de la main droite, autour de cette aiguille, en passant par-dessous , comme pour tricoter une maille à l'endroit.

    Ramener le fil à travers l'intervalle qui se trouve entre les deux premières mailles pour former la boucle de la troisième, et reprendre celle-ci sur l'aiguille gauche. Répéter les deux opérations ci-dessus.

    La dernière maille de montage (à droite sur l'aiguille) ne se présente pas comme les mailles d'un montage ordinaire. Elle doit être tricotée au premier rang, quelle que soit la lisière adoptée.

    Montage sur quatre aiguilles

    Le montage sur quatre aiguilles ou en rond, peut se faire, soit sur une seule pour commencer (dans ce cas, on répartit les mailles sur les aiguilles au premier tour de tricot) ; soit sur les quatre d'emblée, en choisissant n'importe laquelle des manières indiquées plus haut.

    Dans tous les cas, il faut veiller à serrer le fil à l'articulation de deux aiguilles.

    En outre, il est prudent, en tricotant les premiers tours, de décaler les points en avançant de deux ou trois mailles chaque fois, sur l'aiguille suivante, afin d'éviter une démarcation que le relâchement de la tension ne manquerait pas de produire à cet endroit, sans cette précaution.

    Montage Tubulaire

    Le montage tubulaire permet d'obtenir une bordure à effet ourlé sans épaisseur, souple et solide. Plus de premier rang trop lâche ou trop serré.

     

      * Montage à base de jersey:

      Prendre des aiguilles plus grosses que celles detinées à la réalisation des côtes (2 à 3 n° au-dessus). Sur une de ces aiguilles , monter la moitié des mailles nécessaires au tricot + 1 maille puis, avec la 2e aiguille , tricoter 5 rgs de jersey. Dans les mailles de montage , passer une aiguille de la grosseur indiquéepour les côtes, et plier le travail en deux de façon à placer les 2 aiguilles côte à côte, la plus fine devant et l'envers du jersey à l'intérieur. Avec la 2e aiguille plus fine, tricoter une maille de la grosse aiguille à l'envers, (x) une maille de l'aiguille plus fine à l'endroit, une maille de la grosse aiguille à l'envers, reprendre à (x), jusqu'à ce que toutes les mailles soient tricotées.

      Abandonner alors les grosses aiguilles puis, avec les aiguilles plus fines, continuer en côtes simples. Cette technique donne un montage tubulaire avec un endroit et un envers

       

      * Montage réversible à base de jersey:

      Afin d'obtenir le montage précédent sans endroit ni envers, monter les mailles avec un brin de laine de ton contrastant puis, avec la laine de l'ouvrage, tricoter 5 rgs de jersey. Couper et dégager le rg de montage, passer l'aiguille plus fine dans les mailles du 1er rg de jersey au fur et à mesure qu'elles se trouvent dégagées puis travailler comme indiqué pour le montage précédent.

       

      * Montage à mailles glissées:

      Pour les "as" du tricot, cette méthode permet un montage tubulaire direct sans remmaillage, en jouant avec le fil et les mailles glissées.

      Défaire le fil de la pelote sur une longueur correspondant à 3 fois la largeur du travail. Tenir le fil de la main gauche en plaçant le fil venant de la pelote sur l'index et le bout sur le pouce.

      Piquer l'aiguille d'avant en arrière à gauche du brin tendu entre les 2 doigts et tourner l'aiguille pour former une boucle.

      (x) Passer l'aiguille derrière le fil supérieur, accrocher le fil inférieur et replacer le fil dans sa position initiale pour ramener une maille envers.

      Passer l'aiguille devant puis sous le brin inférieur pour accrocher le brin supérieur et replacer l'aiguille dans sa position initiale pour ramener une maille endroit. Reprendre à (x) et monter le nombre de mailles nécessaires en terminant toujours par une maille endroit.

      Tourner le travail et tricoter 2 rgs de jersey tubulaire ainsi:

      1er rg (aller) ; (x) passer le fil devant, piquer l'aiguille dans la 1ère maille, de droite à gauche comme pour une maille envers, glisser cette maille, passer le fil derrière et tricoter 1 maille endt, reprendre à (x) et terminer par 1 maille glissée.

      1er rg (retour) : tourner, tricoter la 1ère maille, (x) 1 maille endroit, passer le fil devant et glisser la maille suivante en la prenant à l'envers, reprendre à (x) en tricotant les mailles glissées à l'aller et en glissant les mailles tricotées.

      Tricoter un 2ème rg de jersey tubulaire (aller et retour) puis continuer normalement en côtes simples.

     

     

http://www.aujardindevalentine.com