Liens Amis

    Quelques mots sur la notion d'amitié, extrait de CICERON

    Les hommes dont l'attitude, dont la vie fait reconnaître la loyauté, l'intégrité, l'équité, la générosité, sans passion, sans dérèglement, sans audace effrénée, avec une âme constante _ ceux-là nous devons les juger dignes du titre d'hommes de bien, conformément à leur réputation : car ils suivent, dans la mesure humainement possible, la nature, le meilleur guide pour vivre bien.

    L'amitié n'est rien d'autre que l'accord sur toutes choses joint au dévouement et à l'affection ; ... Que de fois dans le succès, j'ai goûté la joie de tes félicitations ! Que de fois dans l'appréhension, j'ai éprouvé la bienfaisance de tes encouragements !...Au travail ou au repos, occupé ou de loisir, sur la place publique ou chez moi, dans la politique comme dans les affaires privées, je ne saurais me passer plus longtemps de tes conseils et de ta conversation où je trouve tant de charme et d'affection....Seulement, tout ce qui est humain est fragile et périssable, et il nous faut toujours chercher quelques êtres à aimer et de qui être aimés: sans affection, sans dévouement, la vie perd tout son charme.

    L'inconstance du sort , fait voir l'ami constant

    Et Cicéron cite une phrase de Caton:

    Certains doivent plus à de rudes ennemis qu'à des amis de douce apparence: les premiers disent souvent la vérité, les autres jamais !

    fleurs de Manon

     

    e

    Bernard Pialat

    Ré Créa/Couture

    Passions d'Arlette

    les feuilles d'Eve