Drap de lit et Taie d'oreiller

    Aujourd'hui, nous allons nous occuper du trousseau de Bleuette. La figure 1 représente la taie d'oreiller à l'envers, et la figure 2. la taie d'oreiller à l'endroit.

    L'envers de la taie est un rectangle de tissu, percale ou shirting, ayant 15 centimètres

    Vous commencez par ourler ce rectangle à ses deux extrémités. Ces ourlets bien plats devront, une fois faits, mesurer chacun un centimètre environ.

    L'un portera trois ou quatre petits boutons de nacre que vous récolterez facilement après de vieux gants; l'autre portera des boutonnières que vous ferez au point de feston (fig. 4).

    Puis vous laisserez ce rectangle ainsi préparé.

    Vous prendrez un carré de tissu ayant 20 centimètres + 20. Vous relèverez le calque de la figure 2 et le reporterez sur le tissu. L'encadrement de jours sera, pour le moment, indiqué par une ligne au crayon bien nette.

    Commencez alors le travail de broderie. Il n'est pas nécessaire, ici, de bourrer le feston: le tracer suffit.

    Ce tracé consiste en deux fils passés au bord extérieur et au bord intérieur du feston.

    Chaque palmette du feston et chaque intervalle sont ornés de points noués. Voir en figure 7, la façon dont s'exécute ce point.

    Vous avez remarqué, cela va sans dire, que la figure n° 2 ne vous donne que la moitié de la taie d'oreiller: pour dessiner la seconde moitié, vous n'avez qu'à renverser votre calque de haut en bas.

    Il s'agit maintenant de préparer l'encadrement à jours

    Commençons par la ligne supérieure et prenons à droite.

    A l'intersection de l'horizontale et de la verticale, autrement dit au coin formé par vos lignes de crayons, coupez cinq fils allant dans le sens de la largeur, c'est-à-dire vers la gauche.

    Passant alors au coin de gauche, coupez les cinq mêmes fils, puis tirez-les. Vous avez une ligne où n'existent plus de fils horizontaux, mais seulement les fils verticaux.

    Maintenant, revenons au coin de droite et coupons cinq fils descendant verticalement jusqu'au coin en bas, de droite; là,coupez les cinq mêmes fils et tirez-les. Vous avez alors une ligne privée de ses fils verticaux mais pourvue de ses fils horizontaux.

    Recommence: en bas et à gauche, ce que vous venez de faire en haut et à droite, et votre cadre de jours sera prêt à être brodé.

    Reprenons maintenant le rectangle du dessous que nous avons laissé de côté.

    Faites im petit rempli sur les bords et boutonnez les boutons dans les boutonnières, le tcut, de façon à ce que ce rectangle soit devenu un carré et appliquez-le à l'envers du dessus brodé, de manière à ce que ses bords arrivent au bord intérieur de l'encadrement à jours.

    Maintenez en place par un bâti (voyez fig.1)

    Prenez du fil fin et une aiguille assez fine. Pincez quatre ou cinq fils de l'encadrement dans votre aiguille qui vient ensuite mordre le tissu replié du dessous (voyez fig. 5).

    Lorsque ce premier côté de l'encadrement est fait, vous faites l'autre côté du jour, en plaçant chacun des groupes de fils déjà formés et en bouclant le fil dans un point d'ourlet très fin.

    Vous avez alors la petite échelle que vous voyez en figure 2 et votre taie est terminée.

    La fleurette du coin se brode au point de diable ( fig.2) et au point noué ( fig.7).

    La bordure du drap utilise les mêmes points, plus le point de feston.

    Tante Jacqueline

     

N'hésitez pas à m'écrire, ici !

00041398

   

Patron et Texte extraits de la Semaine de Suzette

Graphisme  ©Au jardin de Valentine_ 30 avril 2017