Les diverses diminutions

 

Une diminution est la suppression d'une maille dans le cours d'un travail et se fait toujours à une ou plusieurs mailles du bord.

Autrefois, on disait « rétrécie ». Il y a plusieurs manières de faire des diminutions comme il y en a plusieurs de faire des augmentations. Comme ces dernières, les diminutions sont faites sur un rang et suivies d'un rang uni, c'est-à-dire qu'elles sont faites tous les deux rangs ou plusieurs rangs (3,4,5...) en fonction de l'ouvrage .

* diminution simple  

    - sur l'endroit de l'ouvrage

Inclinaison à gauche:

 

Glisser une maille à l'endroit de l'aéiguille gauche sur l'aiguille droite, puis tricoter la suivante à l'endroit.  Rabattre la maille glissée de droite à gauche sur la maille tricotée.

Pour éviter que la maille rabattue ne soit plus grande que la maille tricotée, on peut faire cette diminution de la façon suivante: glisser deux mailles à l'endroit, faire un jeté et rabattre les deux mailles sur ce jeté.

On peut également tricoter deux mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-derrière, mais de cette façon on tord les deux mailles, ce qui donne une diminution légèrement en relief.

 

Inclinaison à droite:

 

Prendre deux mailles ensemble en piquant l'aiguille droite de gauche à droite, d'abord dans la seconde, puis dans la première, et les tricoter toutes les deux à la fois à l'endroit.

    - sur l'envers de l'ouvrage

Inclinaison à gauche sur l'endroit:

Avec l'aiguille gauche, reprendre la dernière maille de l'aiguille droite. Rabattre la seconde maille de l'aiguille gauche sur la première et remettre cette maille sur l'aiguille droite.

Inclinaison à droite sur l'endroit:

Prendre deux mailles ensemble en piquant l'aiguille droite d'abord dans la première, puis dans la seconde, et les tricoter toutes les deux à la fois à l'envers.

 

* diminution double

Une diminution double supprime deux mailles à la fois. On l'utilise dans les chevrons, dans la pointe d'une encolure en V, ainsi que dans les points ajourés ou points dentelle. Le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes est dicté par l'effet décoratif que l'on veut obtenir et qui contribue pour une grande part à la beauté du point

    - diminution double sur l'endroit de l'ouvrage

Inclinaison à gauche:

Tricoter trois mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-derrière, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de droite à gauche, d'abord dans la première, puis la seconde et enfin la troisième. Les faire tomber toutes les trois à la fois de l'aiguille gauche.

Inclinaison à droite:

Tricoter trois mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-devant, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de gauche à droite, d'abord dans la troisième puis la seconde et enfin la première. Les faire tomber toutes les trois à la fois de l'aiguille gauche.

Chevauchement à gauche :

Il s'agit d'un surjet double; glisser une maille à l'endroit, tricoter ensemble à l'endroit les deux mailles suivantes, puis, avec l'aiguille gauche, rabattre de droite à gauche la maille glissée sur la maille obtenue. Cette maille forme l'axe de la double diminution.

Chevauchement à droite :

Glisser une maille à l'endroit. Tricoter la maille médiane à l'endroit et rabattre la maille glissée sur celle-ci ; la reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.

Sens vertical :

Glisser deux mailles à la fois à l'endroit, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite de gauche à droite, d'abord dans la seconde puis dans la première; tricoter la maille suivante à l'endroit et rabattre les deux mailles glissées sur la maille tricotée.

    - diminution double sur l'envers de l'ouvrage

 

Chevauchement à gauche sur l'endroit :

Tricoter deux mailles ensemble à l'envers. La maille obtenue est la maille médiane de la diminution double. La reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.

Chevauchement à droite sur l'endroit :

Glisser une maille à l'envers et tricoter la suivante (médiane). Glisser une maille à l'endroit et la reprendre avec l'aiguille gauche en la retournant (torse). Reprendre aussi la maille médiane et rabattre la torse dessus. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite et rabattre la maille glissée par-dessus.

     

http://www.aujardindevalentine.com