Pour débuter le tricot

    Il faut :

    - avoir des aiguilles à tricoter (  peu importe la qualité , chacun voit après s'il préfère du bois, du plastique ou du métal ).

    Les aiguilles sont classées par n° représentant leur diamètre. En général, les aiguilles fines sont utilisées avec des laines fines, et inversement, les grosses aiguilles pour des grosses laines .

    Ce choix est aussi fonction du point sélectionné pour l'ouvrage.

    De même, il est fortement recommandé de faire un échantillon de 10 cm X 10 cm ; la manière de tricoter de chaque tricoteuse peut être serrée ou lâche . Ainsi un ouvrage peut donner un résultat différent d'une personne à l'autre, avec la même laine et les mêmes aiguilles !

    - choisir une laine douillette, agréable à travailler, lisse ( pour ne pas se prendre les aiguilles dans des boucles par exemple), de coloris clair ou vif - décider d'un ouvrage simple : écharpe, layette (brassière , bonnet, vêtement de poupée ) et pas très long à faire 

    Ensuite il est impératif de :

    -  Savoir "monter" les mailles avant de commencer tout ouvrage

    Sachant qu'il y a différentes méthodes de montage ( simple, à l'italienne, à la française, à l'anglaise) et sur 4 aiguilles ( pas pour débuter)

    -   apprendre le point endroit pour tricoter le 1er rang, le plus difficile, puisqu'il faut passer l'aiguille dans des mailles serrées.

Petite astuce personnelle

Prendre par exemple 2 aiguilles de Ø 2 pour monter les mailles Ÿ

Supprimer une des deux aiguilles en la faisant glisser

La maille est ainsi plus lâche sur une aiguille fine, il est plus facile de glisser une aiguille de Ø supérieur pour attraper les mailles et les tricoter

    Le 2ème rang est plus simple

-  apprendre le point envers, si l'on veut un ouvrage en jersey, sinon on fait du point mousse  en tricotant tout à l'endroit

-  apprendre à décoder les abréviations utilisées dans les explications de tricot et trouver le modèle qui donne envie d'être tricoté !

- lorsque vous tricotez, ne jamais arrêter l'ouvrage au milieu d'un rang....il faut toujours aller au bout du rang. Pourquoi? votre résultat ne serait pas uniforme, il y aurait des mailles plus lâches, visibles une fois le travail terminé .

 

- savoir lire les explications:

voir la page "codes" où sont indiquées les différentes abréviations

exemple:

lorsque que vous lisez " rab. de ch. côté ts les 2 rgs 1fs 4 m., 2fs 2m., 1 fs 1m."

1. sur l'endroit de l'ouvrage, au 1er rang, rabattre 4m. et tricoter normalement jusqu'au bout du rang. Puis sur l'envers , au début du rang, rabattre 4 m. et tricoter normalement jusqu'au bout.

2. sur l'endroit, nous sommes au rang *3*, rabattre 2m. et poursuivre le tricot jusqu'au bout du rang. Tourner, vous êtes à l'envers de l'ouvrage, refaire une diminution de 2 mailles.

3. nous sommes au rang *5*, refaire la même chose que ci-dessus, puisque nous devons rabattre *2fs 2m.*

4. sur l'endroit au rang *7*, rabattre 1 maille en début de rang, tricoter normalement jusqu'au bout du rang. Tourner l'ouvrage sur l'envers, et rabattre 1 maille en début de rang, puis tricoter normalement jusqu'au fond du rang.

 

http://www.aujardindevalentine.com