Les différentes fentes

      Plusieurs sortes de fentes:

      * Fente à ourlet, utilisée pour les chemisiers, lingerie fine, manches de tabliers

      * Fente bordée à plat, utilisée pour les poignets de chemises

      * Fente à liseré, utilisée pour la lingerie, petites robes d'enfants ou certains chemisiers de femmes

      * Fente indéchirable, utilisée pour les chemisiers, les robes d'enfants, les vêtements de nuits

      * Pli fente

      Fente à ourlet:

      - tailler la fente, faire un ourlet roulotté tout le long de la fente, en allant en mourant vers le fond

      - terminer la fente par un point de boutonnière commençant sur les ourlets. faire une bride d'arrêt au point de feston

      Fente bordée à plat

        SIMPLE

      Marquer par un bâti l'emplacement de la fente et sa longueur sur le vêtement et la patte de manche; épingler celle-ci sur l'endroit en superposant les fils de marquage (A). { longueur de la patte = longueur de la fente + 1.50cm ; largeur de la patte = 3cms }

      Sur l'envers, piquer à 2mm de part et d'autre du fil de marquage. Fendre entre les 2 piqûres (B). Retourner la patte sur l'envers et la bâtir (C). Fixer les bords de la fente par une piqûre-nervure faite sur l'endroit (D).

        AVEC PATTE

      Marquer l'emplacement de la fente sur le vêtement (voir fente simple). Epingler la patte le long du fil de marquage, endroit contre envers; piquer en prenant seulement 5mm de couture côté vêtement; fendre celui-ci sur le fil de marquage (A).

      Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles.

      Piquer un petit ourlet sur l'autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l'endroit et l'épingler bien à plat sur l'endroit du vêtement (C). Fixer la patte par une piqûre-nervure et consolider le haut par une piqûre horizontale (D).

      Fente à liseré

      Préparer un biais don't la longueur égale 2 fois la longueur de la fente. La largeur égale 4 fois la largeur finale souhaitée.

      Sur l'endroit, appliquer le biais bord à bord avec l'ouverture ( endroit contre endroit), puis coudre à 2 mm du bord

      Sur l'envers rabattre le biais en enveloppant le bord de la fente. A l'extrêmité de l'ouverture, tirer lègèrement sur le biais pour la première couture, afin de former un arrondi. En rabattant, former à ce même endroit, un petit pli, absorbant la souplesse du biais.

      Fente indéchirable

      - Tailler une bande droit fil (chaîne) de largeur 3 cms, et de longueur = à 2 fois la longueur de la fente, + 1 cm

      - Se placer sur l'envers du travail:

      Appliquer la patte, endroit contre endroit, bord à bord, et coudre tout le long de la fente, d'un côté, à 3 mm du bord et jusqu'à 1/2 cm de l'extrêmité de la fente. Déplacer la patte vers le fond de la fente, tout en restant parallèle au bord, pour piquer .

      Puis, ouvrir la fente horizontalement, tendre la patte le long du 2ème côté en évitant de former un pli.

      Rabattre sur l'envers et sur la première couture.

      Pli fente

      Piquer un rentré de 1cm sur le bord de la partie croisée (côté droit) et assembler les 2 pièces du vêtement endroit contre endroit (A).

      Cranter la couture côté droit à la hauteur de la fente. Bâtir l'ourlet du vêtement; bâtir également le pli (côté gauche) dans le prolongement de la couture. Fixer à points coulés (B).

      Assembler la doublure comme le vêtement mais en arrêtant la piqûre à la hauteur de la fente, doublure bien à plat sur le côté gauche et supprimer la valeur du croisé (C).

      Epingler la doublure bien à plat sur le côté droit et maintenir le haut à points arrière. Former un rentré tout autour de la doublure et fixer à points glissés (D).