L'encolure

Avant de pouvoir border les encolures par un biais, un petit rappel, concernant les biais.

Il faut tout d'abord, déterminer le plein biais. L'extrêmité des rubans de biais, doit être taillée dans le sens de la chaîne.

Ensuite, les petits triangles hachurés ici, devront être supprimés

Pour l'assemblage de 2 bandes de biais, après avoir superposé les 2 extrêmités de rubans, piquer la couture comme sur le schéma ci-dessus., puis recouper les triangles

    L' encolure peut être bordée par :

      * un biais à "cheval"

    Dans ce cas, la couture du biais se trouve à l'intérieur du vêtement, à une distance du bord, égale à la largeur souhaitée pour le biais.

    Le biais est rabattu sur l'envers dans les points de la 1ère couture ( il a donc la même largeur à l'endroit et à l'envers)

      * un biais à plat (ou faux ourlet)

    Coudre le biais sur la ligne d'encolure du vêtement en laissant 2 à 3 millimètres de rempli.

    Cranter l'encolure du vêtement, retourner le biais sur l'envers et le rabattre à un centimètre de l'encolure, à points d'ourlet ( le biais ne doit pas apparaître sur l'endroit; ici il apparait légèrement, pour montrer qu'il existe seulement)

      * un biais liseré

    Plier le biais en 2 dans le sens de la longueur. Le coudre; la pliure vers l'intérieur du vêtement, sur l'endroit, sur la ligne d'encolure, en laissant dépasser un liseré de 3 millimètres.

    Redresser le liseré, cranter l'encolure du vêtement, recouper le rempli intérieur du biais et rabattre l'autre sur l'envers du vêtement.

      * un biais gansé

    Enfermer la ganse dans le biais et fermer celui-ci par un point avant.

    Poser le biais gansé comme le biais liseré, la partie gansée dépassant seule vers l'intérieur du vêtement.