Cols

Il y a une multitude de cols différents. Ils peuvent être en une pièce, ou en deux, en cas de fermeture dans le dos.

Je vous en présente quelques-uns, la liste n’est pas exhaustive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous les cols :

 

Le principe de base reste presque identique avec quelques différences décrites plus bas

* Renforcer  le dessus de col sur l’envers du tissu,  avec une toile thermocollante forte.

* Coudre, endroit contre endroit, le dessus et le dessous de col

* Couper le surplus de couture à 0,5 cm du bord

* Couper les angles pour les cols pointus , cranter sur l’arrondi pour les cols ronds.

* Retourner le col sur l’endroit, bien écraser le bord au fer

* Piquer le dessous de col à l’encolure, endroit contre endroit sans prendre le dessus de col.

* Rabattre le surplus de couture vers l’intérieur du col, et piquer le long de la couture.

* Faire un rempli sur le bord du dessus de col le long de la couture.

* Puis surpiquer  près du bord.

Col plat

Cela peut être un col claudine ou un col marin par exemple. Leur pose ne présente aucune difficulté.

Entoiler  sur l’envers, le dessus de col. Coudre endroit contre endroit, le dessus et le dessous de col, en piquant le tour extérieur. Laisser ouvert le côté intérieur.  Cranter le surplus couture pour les arrondis. Si l’arrondi est important, multiplier  les  crans . Couper  les coins en diagonale et amincir les surplus de couture près des coins.

Ecraser les coutures au fer à repasser en vous aidant de la jeannette.

Retourner le col sur l’endroit.  Sortir les pointes en vous aidant d’un fil, à passer par l’intérieur.

Ecraser la couture, en repassant sur l’endroit avec une pattemouille pour ne pas faire de marques.

Pour fixer le col :  positionner  le bord intérieur du col sur le tour de l’encolure, dessous de col sur l’endroit du vêtement , en respectant les repères d’épaules et du centre. Prendre le col en sandwich entre le vêtement et les parementures , piquer les 4 épaisseurs .

Faire un rentré sur la partie du bord non masquée par les parementures, et coudre à points glissés. Il est possible de faire une piqûre couchée le long de la couture, tout près du bord.

 

Col rabattu

Poser une toile thermocollante,  sur l’envers du tissu et sur la moitié du col.  Sur la ligne médiane, plier le col en 2, endroit  contre endroit. Piquer les 2 côtés à 0,5 cm du bord.  Couper les coins en diagonale comme ci-dessus. Puis terminer de la même façon.

Le col rabattu est en un seul morceau, et se plie en 2 sur une ligne fictive; ainsi la partie restant droite, se nomme la « base « , l’autre est le « revers ».  La base n’a pas une hauteur homogène,  elle peut  aller en diminuant vers le devant du vêtement.

 

Col chemise ou chemisier

Il est composé d’un pied de col et d’un dessus de col . En général les 2 sont coupés séparément, mais il est possible que les 2 soient d’un seul tenant. Le pied de col cerne le cou,  le col retombe par-dessus.

La procédure est quasi identique que ci-dessus. Entoiler le dessus de col sur l’envers du tissu. Piquer, cranter, retourner  sur l’endroit comme ci-dessus. Il est possible de surpiquer le contour pour assurer une bonne tenue.

Entoiler une partie du pied de col, qui sera l’intérieur du pied de col.

Placer en sandwich le col entre les 2 parties du pied de col, endroit contre endroit, en respectant les repères du patron. On constate que le pied de col dépasse les bords du col. Ce travail doit être très précis, il est nécessaire de bâtir avant de piquer. Piquer les 4 épaisseurs. Cranter les arrondis du pied de col, et les rentrés du dessus de col.  Repasser pour écraser les coutures.

Monter le long de l’encolure le bord intérieur du pied de col.

Faire un rentré côté extérieur, le bâtir et surpiquer près du bord.

 

Col droit  (officier ou Mao )

Ce style de col peut être taillé en un seul morceau ( un rectangle) ou en 2 morceaux.

Dans ce dernier cas,  les extrêmités  peuvent être arrondies. Faire la couture supérieure d’assemblage, endroit contre endroit, après avoir entoilé un côté. Cranter les surplus des arrondis, couper les angles en diagonales (voir ci-dessus) . Ecraser la couture au fer à repasser. Retourner et écraser à nouveau .

Fixer la partie entoilée au bord de l’encolure, endroit contre envers, en faisant coïncider l’ouverture avec celle du vêtement. Une fois piquée, repasser  les surplus en les dirigeant vers l’intérieur du col.

Faire un rempli sur l’autre partie, tout le long de la couture et maintenir par des épingles ou bâtir. Terminer par une surpiqûre près du bord, sur l’endroit.

 

Col châle

On l’utilise pour des robes, des chemisiers, des vestes, des robes de chambre par exemple. Il peut-être plus ou moins ample. Généralement il est arrondi.

La suite du travail est identique aux chapitres précédents.

Commencer par fermer la couture milieu dos du dessous de col.  Le monter le long de l’encolure dos. S’il y a un passepoil à poser au bord du col, le bâtir le long du col et des devants, dirigé vers l’intérieur.

Fermer la couture de milieu dos du dessus de col pris à même les parementures. Bâtir cette pièce endroit contre endroit des devants et du dessous de col en prenant le passepoil dans la couture. Retourner contre l’envers.

Bâtir le bord intérieur du dessus de col-parementure contre l’ envers du vêtement, et le fixer par une surpiqûre sur les devants.

 

Col noué

Même principe que le col droit, prolongé par une longueur suffisante pour faire un nœud.

Juste avant le montage définitif  à  l’encolure,  il faut coudre la partie des rubans sur  l’intérieur - endroit contre endroit – puis retourner sur l’endroit et écraser les coutures.

Terminer par le montage du col sur le vêtement comme ci-dessus.