Chemise de nuit forme Empire

Cette chemise est formée de deux parties: l'empiècement sans couture, genre kimono et le bas de la chemise qui est fait d'une bande droit fil.

L'empiècement dont vous avez le patron à moitié, se taille en double, c'est à dire avec le tissu plié.

Il est ouvert sur le devant, et les deux bords se retournent le long de la ligne pointillée pour former revers.

Quand l'empiècement est taillé, le replier en plaçant les points O  sur O et P sur P, et faire  deux coutures qui donneront la ligne du dessous des bras.

Le bas ou jpue de la chamise de nuit est formé d'une bande droit fil de 34 centimètres de large sur 18 centimètres de haut.

Cette bande se fronce à la largeur voulue, et se coud à un entre-deux de dentelle qui forme la ceinture, par un point de surjet très fin. L'autre bord est terminé par un ourlet.

Cette sorte de jupe obtenue, on coud de la même façon le kimono à l'autre bout de l'entre-deux pour réunir les deux parties de la chemise de nuit.

Le bord des revers et des manches est garni d'un entre-deux de dentelle, semblable à celui de la ceinture

Les coutures qui réunissent la dentelle au tissu doivent être faites en " rouleauté "

On roule légèrement le bord du tissu sous les doigts, et l'on coud dessus le bord de l'entre-deux par un point de surjet. Lorsqu'il s'agit de fronces , c'est le fil du surjet qui roule le bord du tissu en le couchant.

Il est à remarquer que cette jolie chemise de nuit interprétée en lainage, flanelle, satin,taffetas ou soierie quelconque, ferait à Bleuette une ravissante robe de chambre, ou une joile toilette d'après-midi, en l'ornant de galons brodés, de ruban fleuri, ou d'entre-deux de guipure.

La seule modification à faire portera sur la longueur de la jupe, que l'on recouvrira à son gré, pour la faire plus ou moins courte.

Si la robe est en taffetas ou en pongée, on pourra garder la garniture d'entre-deux de Valenciennes; pour du drap, de la serge, de la flanelle ou du velours, les galons sont plus indiqués.

Ces galons brodés sont d'ailleurs faciles à faire. Ayez de la tresse de laine de couleur ou noire, brodez dessus au point de croix , ou de chainette, des motifs courants en coton similisé , de teintes vives si le fond est sombre ou de ton neutre , ou au contraire, en soie foncée, noire, bleu marine ou tabac, si le galon est d'un ton vif.

Vous aurez ainsi, à très peu de frais, une garniture ravissante, qui donnera un cachet de grande élégance à la robe de Bleuette, dont tout le monde vous fera compliment.

Suzanne Rivière

Clic sur l'image pour la télécharger

    00041398

       

Patron et Texte extraits de la Semaine de Suzette

Graphisme  ©Au jardin de Valentine