Chapeau souple en dentelle et ruban

    Patron

    Ce joli chapeau, très facile à exécuter, se compose d'un fond en dentelle et d'un volant formé d'un ruban français, relevé devant par deux petites roses en ruban.

    Il faut commencer par assembler d'abord des entre-deux de dentelle pour obtenir un rectangle semblable au rectangle A.B. C.D.Ces entre-deux sont réunis par un point de surjet, et leur nombre varie suivant la largeur de l'entre-deux employé.S'il est plus large que ceux du modèle, vous en mettez moins ; vous en ajoutez, au contraire, si celui que vous utilisez est plus étroit.

    En règle générale, une petite fille avisée et économe doit utiliser, pour habiller sa poupée, les moindres matériaux qu'elle possède. Vous pouvez donc, pour ce fond de chapeau, employer également des entre-deux de largeurs différentes en les disposant d'une façon coquette .

    Fermer ce petit rectangle de dentelle par une couture qui réunit les lignes A, B, et C, D, ce qui vous donne un petit manchon. Froncez alors que la partie A, C , fixez le fil, arrêter les fronces;vous avez le fond du chapeau. Il reste à faire le bord et c'est très simple.

    Prenez un morceau de ruban mesurant 42 cm de long et d'une largeur analogue à peu près au modèle numéro un , soit 2 cm environ. Fermer ce ruban par une couture qui réunit les deux extrémités, et froncer le ruban sur un seul côté.

    Puis, épinglez ce ruban autour de la calotte de dentelle et cousez le bien nettement.

    Les petites ruches en ruban se font en coupant un morceau de ruban de la longueur indiquée numéro deux ,plier le ruban en deux.pour qu'il n'ait plus que la moitié de sa largeur ;passez ensuite  quatre petits points de fronces aux endroits marqués O.R.V.S.

    Le long des lisières, faites un rang de fronces comme figure numéro trois. tirez ensuite le fil de fronces, tournez et cousez les pétales ainsi formés, afin d'obtenir une petite fleur comme celle de la figure quatre.

    Cousez alors ces deux petites roses en relevant sur le devant le bord du chapeau.

    Tout le reste du volant de ruban retombe gracieusement sur les cheveux de Bleuette.

    Bien qu'il soit toujours entendu qu'on doit utiliser ce que l'on a, il est permis aussi de choisir dans les dits matériaux ce qui sera le plus seyant à Bleuette.

    Merci d'être passé par mon jardin, si vous avez un problème écrivez-moi  ici

     

    00041398

       

    Texte Patron et images de Suzanne Rivière - extraits de La semaine de Suzette

    Dessins - Mise en page le 20 mars 2007 © Au jardin de Valentine