Cape_capuchon_Bleuette_ Au jardin de Valentine  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cape à capuchon de Bleuette

    Bleuette tient certainement à être à la dernière mode. Voici pour elle un élégant manteau qui la ravira et permettra à sa petite maman de faire admirer son talent de couturière.

    Le modèle comprend trois patrons, donnés chacun à moitié.

    Vous commencez d'abord par tailler l'empiècement; il faut le tailler avec l'étoffe double, puis le répéter une seconde fois: vous aurez ainsi deux morceaux semblables; l'un formant l'empiècement du devant, sera coupé au milieu.

    Ensuite, taillez les devants de la cape avec l'étoffe double pour avoir les deux côtés du devant.

    Le grand patron vous donne le corps de la cape à moitié, taillez avec l'étoffe pliée en double, vous avez alors un grand morceau qui constitue le vêtement.

    Ceci fait, froncez la partie A B que vous cousez ainsi que les devants au bord de l'empiècement.

    Les côtés de la cape reviennent un peu sur les deux devants.

    Les deux côtés se trouvent plus longs que ces deux devants. Vous les égalisez du bas en les cousant; l'étoffe se trouvera alors taillée légèrement et formera deux larges emmanchures où passeront les bras de Bleuette.

    Les devants et les côtés ne sont cousus dans le bas que sur une hauteur de 4 centimètres.

    Maintenant il faut tailler le capuchon. Là aussi, il vous faudra mettre l'étoffe en double, le patron étant à moitié. Réunissez les deux côtés du capuchon par la couture du dos, puis par la couture V.R.

    Faites de même un petit capuchon de doublure, et mettez ces deux capuchons l'un sur l'autre, coutures en dedans. Formez un revers et terminez le capuchon par un gland de laine ou de soie.

    L'empiècement est fermé par trois boutons boules, qu'on retrouve également sur les côtés de la cape.

    La doublure du capuchon serait très élégante en soierie rayée, à fleurs ou à carreaux, cela constituerait une jolie garniture, la cape étant très simple et ne comportant ni galons, ni broderies.

    Quant à l'étoffe de la cape elle-même, employer de préférence du velours de laine, velours de coton, drao, gabardine, ou grosse bure; mais toute autre étoffe un peu épaisse fera tout aussi bien .

    Le mieux est d'employer les matériaux que l'on possède et d'en tirer le meilleur parti possible.

    Suzanne Rivière                                 

Patron, clic sur l'image

00041398

   

Patron et Texte extraits de la Semaine de Suzette

Graphisme  ©Au jardin de Valentine