Dans le but d’améliorer l’ensemble, en fonction de vos préférences

Merci de cliquer ici pour répondre au sondage

En premier je vais vous parler du lierre des bois, que tout le monde connaît .

Lierre des bois

    Le lierre est considéré comme un reliquat de la période tertiaire ; cette hypothèse est confirmée par les fossiles qui montrent que le genre Hedera était beaucoup plus répandu à cette époque sur l'hémisphère boréal, comme le prouvent les empreintes qui datent de l'oligocène, trouvées sur le territoire de la France. Il appartient à la famille des Araliacées qui compte surtout des essences ligneuses et herbacées des régions tropicales et subtropicales. Le genre Hedera représente l'une des exceptions, parce qu'au moins une quinzaine d'espèces de ce genre vivent plutôt dans les zones tempérées de l'Europe et de l'Asie. De plus, ils vont très loin au nord, en Norvège jusqu'au 60e degré de latitude Nord. Le Lierre croît dans les forêts ombragées de feuillus, mais aussi dans les chênaies qui préfèrent un climat plus chaud.

    L'Europe est la patrie du Lierre des bois (Hedera hélix) qui est une liane persistante avec une hétérophyllie très significative. Les feuilles des pousses sans fleurs sont articulées, de 3 à 5 lobes ; sur les pousses à fleurs, elles sont simples, unies et longuement pointues. Le caractère changeant des feuilles du lierre est très utilisé en horticulture, et l'on a réussi à former plusieurs dizaines de cultivars avec des feuilles de différentes formes. Les fleurs sont groupées en inflorescences terminales. Elles fleurissent en septembre. Les fruits sont des globules foncés.

    Le Lierre est une liane ligneuse qui monte avec des racines adventives : la longueur des tiges dépend de son support ; elle peut atteindre jusqu'à 30 m.

    Maintenant un petit mot sur le lierre terrestre

Lierre terrestre

    (Pied de chat, Gléchome) Glechoma hederacea          

    Le Lierre terrestre est utilisé en cuisine depuis l'Antiquité. On peut le trouver presque partout dans la nature. Il pousse en Europe, dans le nord de 1' Asie, pénétrant jusqu'au Japon. Il est excellent dans les potages printaniers aux herbes et dans les salades. Au début de la floraison, on récolte ses jeunes pousses succulentes et ses jeunes feuilles. Elles ont le plus de saveur en avril et en mai, mais on peut les cueillir jusqu'en juin. Les organes verts du Lierre terrestre ont une odeur aromatique et une saveur épicée, légèrement amère. On les utilise comme épice, frais ou sèches. Il convient de les faire sécher avec beaucoup de précautions, car ils renferment une essence très volatile. On les garde dans des récipients bien fermés, à l'abri de la lumière. Ils contiennent jusqu'à 7% de tanins, des essences, un ensemble de substances amères appelé gléchomine, de la choline, des acides organiques, des saponines, des sels minéraux, des carotinoïdes. 100 g de feuilles et de tiges fraîches renferment jusqu'à 50 mg de vitamine C. On utilise le Lierre terrestre pour assaisonner les viandes et les légumes cuits à l'étuvée, les viandes hachées et les potages de pommes de terre et de légumes. Les feuilles fraîches relèvent le goût des omelettes, des beurres parfumés aux herbes, des pâtes à tartiner à base de fromage blanc, des œufs brouillés, des salades de pommes de terre et des pommes de terre cuites à l'eau, du riz et des pâtes.

    Le Lierre terrestre stimule l'appétit et la digestion. Il convient particulièrement aux personnes à faible acidité d'estomac.

    Le Lierre terrestre est une plante vivace, haute de 40 cm. Il possède des pousses stériles et rampantes qui s'enracinent au niveau des nœuds et mesurent jusqu'à 1 mètre de long. Il est commun dans les forêts, les buissons, les clairières, les coteaux, au bord des routes et dans les jardins, aussi bien en plaine qu'en montagne. Sa tige quadrangulée est rameuse, recouverte de poils. Les feuilles pétiolées , opposées, sont grossièrement dentées. Les feuilles inférieures sont réniformes, les feuilles supérieures obcordées. Les fleurs poussent par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles. Elles sont violet-bleuté, rarement rosés ou blanches. Le calice est recouvert de poils raides. Les fruits sont des nucules lisses.

    On ne récolte pas Ghirsuta, espèce proche mais plus robuste que le Lierre terrestre qui s'identifie à son odeur désagréable

     

Ainsi le symbole du lierre à cause de ses lianes, me semblait évident pour représenter les différents liens rencontrés sur cette gigantesque toile du net

Bonnes découvertes parmi ces pages spéciales

Valentine

Attention:

barre de défilement personnalisée

Pour faire dérouler la page, faire glisser les petites feuilles de lierre . Si vous voulez en faire autant sur vos pages, c'est   ici

La loi du 11 mars 1957 n'autorise aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d'autre part que "les analyses et courtes citations dans le but d'exemple ou d'illustration" toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle , faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayant causes, est illicite (alinéa 1er de l'article 40)

Cette représentation ou reproduction , par quelque procédé que ce soit , constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivant du Code pénal

    00035816